Les informations à fournir au client dans une location immobilière à Montargis

Partager sur :
Les informations à fournir au client dans une location immobilière à Montargis

Beaucoup de gens choisissent d’obtenir un revenu intermédiaire par l’intermédiaire de leur patrimoine immobilier. Cet investissement peut offrir une bonne rentabilité, d’autant plus que le secteur de l’immobilier possède un taux de risque relativement faible. Ces quelques lignes vous expliquent les documents à remettre entre les mains de votre locataire dans une location immobilière à Montargis.

Dans l’annonce immobilière

L’annonce immobilière étant un point de contact essentiel entre vous et votre acquéreur potentiel, elle doit être aussi claire que possible. Évidemment, la description générale du bien et son emplacement géographique sont à impérativement mentionner dans l’annonce. Mais vous devez également spécifier la nature du contrat (meublé ou nu) afin d’éviter toute confusion. D’autre part, certaines informations sont également à lister avant la signature du contrat de bail :

  • Les droits et obligations de chaque partie, incluant un état général du bien et l’assurance sur les risques liés à la location. Un inventaire détaillé sur l’ensemble des équipements intérieurs est obligatoire dans une location meublée.
  • Le rapport sur les diagnostics techniques obligatoires : il s’agit d’informer le client sur le niveau de sécurité et de confort au sein du logement, ainsi que sa consommation énergétique au cours d’une période donnée.
  • Les informations sur le fonctionnement général et les charges relatives à la copropriété. Ce sont les parties privatives et les parties communes dans le bâtiment, ainsi que le budget prévisionnel et le règlement intérieur.

Pendant le bail jusqu’au départ du locataire

Pour régulariser le paiement du loyer, vous devez donner une quittance à votre locataire chaque fois qu’un paiement est réalisé. Ce loyer doit également être enregistré dans le registre fiscal de votre localité. Si l’initiative de la rupture du bail vient de vous, vous devez fournir un justificatif à votre locataire, conformément au contrat. Avant le départ du locataire, un état général des lieux est impératif afin de débattre sur la caution à rendre.