Pourquoi saisir un médiateur d’assurance en cas de litige immobilier à Villemandeur ?

Partager sur :
Pourquoi saisir un médiateur d’assurance en cas de litige immobilier à Villemandeur ?

Beaucoup de particuliers ont un conflit avec leur compagnie d’assurance. Quand cela arrive, on ne sait pas vers qui se tourner pour trouver un compromis. Sachez alors que le professionnel, le plus habilité à régler ce genre de situation, est le médiateur d’assurance. 

Qu’est-ce qu’un médiateur d’assurance ?

C’est une personne qui a pour mission d’aider l’assureur et son assuré à trouver une solution à une situation conflictuelle. C’est notamment le cas d’un litige immobilier à Villemandeur

La compagnie d’assurance peut avoir un médiateur. Ses coordonnées sont mentionnées sur le contrat. Il est toutefois plus sage de faire appel à un professionnel indépendant pour avoir un avis neutre. Vous pouvez contacter un médiateur rattaché à une organisation à laquelle l’assureur est affilié. Il peut s’agit de :

La Fédération française de l’assurance (FFA)

La Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA)

Comment faire appel à un médiateur d’assurance ?

Vous devez lui envoyer une demande écrite. Le courrier est à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception ou par voie électronique. Différentes informations doivent y être mentionnées telles que :

  • Le nom de la compagnie d’assurance avec qui vous avez un litige
  • Votre numéro de contrat
  • La raison du litige avec un détail sur le déroulement des évènements
  • Les dates exactes des événements qui ont eu lieu
  • Les décisions contestées
  • Vos attentes à l’issue de la médiation

Si vous avez échangé des courriers avec votre assureur, envoyez-en une copie au médiateur.

Quand faut-il faire appel à un médiateur d’assurance ?

La médiation doit être une solution de dernier recours. Avant cela, vous devez suivre diverses étapes qui prouvent votre volonté de trouver une solution à l’amiable avec l’assureur. Parmi les premiers recours à saisir, il y a :

  • Le dialogue
  • La réclamation selon les termes prévus par votre contrat

Si vous n’avez pas de réponses positives, vérifiez si la compagnie est membre de la Médiation à l’Assurance et constituez votre dossier avant de l’envoyer au professionnel.