Découvrez les diagnostics immobiliers à faire pour une vente immobilière à Villemandeur

Partager sur :
Découvrez les diagnostics immobiliers à faire pour une vente immobilière à Villemandeur

Vous souhaitez mettre en vente un appartement ou une maison ? Assurez-vous d’avoir tous les diagnostics immobiliers obligatoires en main avant de faire paraître l’annonce de vente. Découvrez quels sont ces diagnostics.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il est obligatoire sauf lorsque la vente immobilière à Villemandeur concerne un bien neuf. Par bien neuf, on entend un bien récemment achevé et qui n’a jamais été occupé auparavant. Le DPE permet de connaître la consommation énergétique d’un bien et d’estimer le montant des futures factures à payer.

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Aussi appelé diagnostic plomb, il est obligatoire uniquement lorsque le bien mis en vente a été bâti avant 1949. Il s’assure que le logement ne contienne pas d’éléments susceptibles de contenir ce produit toxique et de contaminer les futurs occupants des lieux.

Le diagnostic amiante

Tout bâtiment construit avant 1997 et mis en vente doit passer par un diagnostic amiante. Cette expertise s’assure que le logement ne contienne pas de particules amiantées, car une exposition à ce produit est néfaste pour la santé.

Le diagnostic métrage Carrez

Il est obligatoire, uniquement pour la vente d’appartement. Il vise à mesurer la surface privative du lot. Le mesurage doit être conforme à la technique instaurée par la loi Carrez. Le résultat, en mètre carré, doit être mentionné dans l’annonce de vente.

Les diagnostics gaz et électricité

Ces deux diagnostics sont obligatoires lorsque l’installation de gaz et l’installation électrique qui alimentent le bien ont plus de 15 ans. Ils s’assurent que leurs composants soient conformes aux normes en vigueur et sont en bon état.

L’état des risques et pollutions ou ERP

Il est obligatoire lorsque le bien mis en vente se situe dans une zone exposée à des risques naturels, sismiques, miniers et technologiques. Il s’intéresse également au potentiel radon et à l’éventuelle pollution des sols.

Le diagnostic termites, le diagnostic mérule, le diagnostic d’assainissement non-collectif et l’état des nuisances sonores aériennes peuvent également être exigés dans certains cas.