
Vous avez besoin d’un crédit immobilier pour pouvoir enfin devenir propriétaire de votre résidence principale ? Cela peut être possible, mais sachez que la banque n’accorde pas ce prêt à tout le monde. Pour l’obtenir, vous devez avoir les qualités qu’elle recherche chez un emprunteur solvable. Voici les critères à avoir.
Un taux d’endettement inférieur à 33 %
Le taux d’endettement se réfère à vos capacités à rembourser toutes vos dettes. En général, il ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus mensuels. Avant de valider votre demande de crédit pour concrétiser votre projet immobilier à Montargis, votre banquier s’assure que vous êtes en deçà de ce seuil. Pour calculer le taux, la banque ne tient pas uniquement compte du crédit que vous êtes en train de lui demander. Elle inclut, dans le calcul, toutes vos dettes et donc vos autres crédits en cours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, planifiez votre projet immobilier au moment où vous aurez épongé tous vos autres prêts (bancaires ou vis-à-vis d’autres particuliers).
Un bon apport personnel
Investir dans la pierre est un projet important qui nécessite une somme conséquente. C’est une décision qu’on prend après mûre réflexion et après avoir établi un plan de financement. Sur ce plan, prévoyez toujours un apport personnel, car cela encourage la banque à vous accorder un crédit. L’apport peut être le fruit de vos économies, un héritage, une donation, le fruit de la vente d’un autre bien immobilier … Il n’y a pas de montant fixe, mais il doit pouvoir couvrir les 10 % au moins du coût total de l’investissement.
Un poste en CDI
Cela peut être décourageant pour les salariés en CDD et en intérim, mais le fait est que, avant d’accorder un capital, la banque étudie les moyens et la stabilité financière de l’emprunteur. Elle ne se risquera pas à prêter une somme importante à une personne qu’elle sait se retrouvera sans emploi, et donc sans revenus, dans quelques mois. Avoir un emploi stable en CDI est donc essentiel.