
Beaucoup de particuliers désireux d’acheter un bien immobilier ignorent qu’ils ont la possibilité de négocier le prix de vente. Avant de procéder, il faut toutefois trouver de bons arguments pour convaincre le vendeur. Voici quelques astuces pour en trouver.
Consulter attentivement les diagnostics immobiliers
Après la première visite, si le bien correspond à vos attentes, demandez à consulter les diagnostics immobiliers réalisés. C’est une étape indispensable avant un achat immobilier à Montargis, car vous permet de connaître l’état général du bien. Vous pouvez également prendre connaissance des différents travaux à prévoir et ainsi, déterminer si le prix de vente demandé est correct ou excessif.
Demander un devis pour les travaux à faire
Une fois que vous aurez la liste des travaux à prévoir, demandez un devis auprès de quelques professionnels pour obtenir un coût moyen. Si le coût, ajouté au prix de vente, ramène le coût de l’investissement global à un prix qui reste correct, la marge de négociation reste faible. Par contre, si le coût total va très au-delà du prix normal, vous tenez là un bon argument pour mener la négociation. Attention, les travaux dont on parle sont ceux qui permettent de rendre le bien décent et habitable.
Se renseigner sur le prix de l’immobilier du marché local
C’est également un bon axe pour obtenir un premier argument de négociation. Informez-vous sur le prix moyen du mètre carré dans le quartier ou cherchez à savoir combien vaut un bien similaire sur le même marché. Cela vous permet d’obtenir un prix de base et d’ainsi établir une comparaison avec le bien qui vous intéresse. À l’issue de cette étude, vous devez connaître le prix normalement demandé pour le bien et avez votre marge de négociation.
Après avoir réuni quelques arguments, vous pouvez procéder à la négociation proprement dite. Notez que dans l’univers immobilier, cela se fait par écrit, à travers les offres d’achat. En général, la marge de négociation prise par le vendeur oscille entre 3 % et 7 % en fonction du type du bien.