Vente de maison à Montargis : gros plan sur la VEFA

Partager sur :
Vente de maison à Montargis : gros plan sur la VEFA

La VEFA est devenue, en quelques années, une technique phare de vente de maison à Montargis. De plus en plus d’investisseurs y ont recours et cela se comprend, car ses avantages sont nombreux. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet.

La VEFA c’est quoi ?

VEFA signifie vente en futur état d’achèvement. Autrement dit, elle permet d’investir dans un bien qui n’est pas encore construit. On parle aussi d’achat sur plan, car au moment de signer le premier contrat, l’acheteur n’a encore que des plans de sa future maison sous la main. 

Quels sont les intérêts de la VEFA pour le promoteur ? 

Pour le promoteur vendeur, la VEFA permet de trouver un client pour un bien qui n’est pas encore bâti. Il y trouve aussi un intérêt financier, puisqu’au lieu de financer lui-même la construction, c’est l’acheteur qui finance le tout grâce aux différents appels de fonds planifiés tout au long du chantier. Et bien évidemment, il touche une belle commission, car une VEFA se vend toujours plus chère qu’une maison neuve déjà sortie de terre. C’est donc un bon moyen de vendre un bien immobilier à moindres frais tout en assurant qu’à la fin de la construction, vous avez déjà un client prêt à le réceptionner. 

Quels sont les avantages de la VEFA pour l’acheteur ? 

Du côté de l’acheteur, les avantages sont aussi nombreux dont le plus important est d’acquérir un bien neuf. Cela implique d’autres avantages non négligeables tels que :

  • Être couvert par différentes garanties : biennale, parfait achèvement, décennale…
  • Bénéficier d’un bien conforme aux normes en vigueur
  • La possibilité de contrôler la qualité et la conformité des travaux après chaque étape

Et bien évidemment, le paiement échelonné a aussi son intérêt puisque vous ne débloquez les nouveaux fonds que lorsque vous serez satisfait des travaux déjà réalisés.