Quels sont les frais à prévoir pour l’achat d’une maison à Montargis ?

Partager sur :
Quels sont les frais à prévoir pour l’achat d’une maison à Montargis ?

L’achat d'une maison à Montargis s’accompagne toujours de divers frais annexes. Il est donc conseillé aux investisseurs de les prévoir à l'avance afin de se constituer un budget suffisant jusqu’à la clôture de l’opération. Voici les principales dépenses à ne pas négliger. 

Les frais de notaire

On les appelle aussi droits d’enregistrement. Ces frais sont versés par l’acheteur au moment de la signature de l’acte de vente authentique. Leur montant oscille entre 2 et 3 % du prix du bien dans le cas où vous achetez un bâtiment neuf ou lorsque vous investissez dans une VEFA (vente en l'état futur d'achèvement). Lorsque vous achetez dans l’ancien, ils oscillent entre 7 et 8 % du prix de vente. 

Ces dépenses ne sont pas négociables, car elles ne se composent pas uniquement des honoraires du notaire. Elles incluent aussi les débours et les émoluments lesquels sont fixés selon un barème légal. 

Les frais pour d'éventuelles contre-expertises

Lorsqu'on envisage l’achat d'un bien immobilier, il est souvent plus sage de faire entreprendre des contre-expertises surtout lorsqu’on investit dans l'ancien. Cela permet de confirmer le contenu des diagnostics immobiliers que le vendeur vous a remis et d'ainsi, acheter en réelle connaissance de cause. 

Ces diagnostics contradictoires ont cependant un coût et puisque c'est vous qui en prenez l’initiative, les frais sont à votre charge. Notez que vous n’êtes pas obligé de tous les refaire. Pensez seulement à ceux qui vous inspirent des doutes. 

Les autres frais possibles

II faut également penser aux :

  • Frais bancaires si vous avez demandé un crédit immobilier. 
  • Frais d'agence si le vendeur a indiqué un prix FAI (frais d'agence inclus) dans son annonce. 
  • La taxe sur la publicité foncière
  • La TVA de 20 % si vous achetez un bien neuf…