
L’estimation d’une maison à Montargis se base principalement sur les informations que le professionnel a à sa disposition. Pour lui donner suffisamment de données et afin qu’il puisse mener une investigation éclairée, il faut lui fournir différents documents. En voici quelques-uns.
Le registre foncier et le plan cadastral
Le premier donne des informations sur la propriété et les éventuelles servitudes tandis que le second indique la taille du terrain, ses limites, les distances frontalières, la présence éventuelle d’espaces verts ou de sous-structures sur la propriété… Ces deux documents sont à retirer auprès du guichet du registre foncier. Ils sont généralement indissociables.
Les plans d’architecte
Ils mettent en exergue les plans détaillés de la maison. Il peut y avoir différents types de plans, mais ceux à fournir au professionnel doivent avoir été établis par les architectes ayant participé à sa construction. Certains plans peuvent se focaliser uniquement sur la distribution du bâtiment, c’est-à-dire le nombre de pièces, leur fonction et leur superficie respective alors que d’autres peuvent être axés sur le nombre d’étages ou de niveaux. Les plans peuvent également indiquer l’exposition de la maison et l’éventuelle utilisation de matériaux précieux dans la construction.
Les plans secondaires indiquant les rénovations
Si des travaux de rénovation ont été entrepris, il se peut que les premiers plans de la maison aient changé. Dans ce cas, l’architecte en charge du chantier doit avoir dessiné de nouveaux plans qu’on appelle plans secondaires. Ils mettent en exergue les améliorations apportées. Il peut s’agir de travaux d’agrandissement, d’extension ou seulement de travaux d’embellissement et de rafraîchissement. Dans tous les cas, ils doivent être indiqués, car ils contribuent à augmenter la valeur du bien.
D’autres documents peuvent également être présentés comme les diagnostics immobiliers si vous les avez fait réaliser avant l’estimation. Il y a également les assurances, la liste des charges d’occupation…