Combien coûte une estimation immobilière à Montargis ?

Partager sur :
Combien coûte une estimation immobilière à Montargis ?

Une estimation immobilière fait généralement l’objet d’une prestation à part entière que les propriétaires confient à des professionnels. En tant que telle, elle est le plus souvent payante, mais combien coûte-t-elle au juste ? 

Entre 200 et 300 euros

C’est le cachet moyen demandé par les agents immobiliers pour réaliser une estimation immobilière à Montargis. Notez cependant que cette prestation peut être gratuite si aucun mandat n’est signé pour la réaliser. C’est la loi Hoguet qui l’impose. Son coût peut également être intégré dans les frais d’agence perçus après la signature de l’acte de vente lorsque l’estimation est réalisée dans le cadre d’un mandat vente. 

Entre 250 et 350 euros

Lorsque vous vous adressez à un notaire pour faire entreprendre une estimation de votre bien, ce dernier demande généralement des honoraires allant de 250 à 350 euros. Il peut en demander plus s’il juge le travail plus complexe. Comme le notaire n’est pas soumis à la loi Hoguet, aucune gratuité n’est accordée pour une telle prestation. L’homme de loi est même autorisé à fixer librement ses tarifs. 

De 350 à plus de 750 euros

Lorsque le tribunal décrète que l’estimation immobilière doit être réalisée par un expert immobilier, le budget à prévoir doit être plus élevé de l’ordre de 350 à plus de 750 euros. Ce professionnel est souvent rattaché à un cabinet d’expert. Comme son investigation est plus poussée avec différents tests à l’appui, ses honoraires sont plus élevés. N’étant pas non plus soumis à la loi Hoguet, il peut fixer ses tarifs librement en fonction de l’ampleur de la tâche. Notez que la valeur déterminée par cet expert est la plus fiable du marché. Il est possible de le mandater sans l’intervention du tribunal.