Quel mode de financement choisir pour un achat immobilier à Montargis ?

Partager sur :
Quel mode de financement choisir pour un achat immobilier à Montargis ?

Pour financer l’achat d’un bien immobilier, utiliser ses propres économies est la meilleure option pour ne pas s’endetter. Cependant, lorsqu’elles ne suffisent pas pour couvrir la totalité de la transaction, quelles autres options vous reste-t-il ? En voici quelques-unes. 

Le crédit immobilier

C’est un crédit bancaire conçu spécialement pour aider le financement d’un achat immobilier à Montargis. Le capital accordé est important et le taux d’intérêt dépend de la durée de remboursement. La somme permet de concrétiser facilement un investissement dans la pierre, mais pour l’obtenir, quelques critères d’éligibilité ont été instaurés par les établissements de crédit. L’emprunteur doit :

  • Avoir un apport personnel équivalent à au moins 10 % du coût total de la transaction
  • Avoir un taux d’endettement largement inférieur à 33 % de ses revenus mensuels
  • Avoir un emploi stable : être fonctionnaire de l’État ou avoir un CDI
  • Avoir une situation financière saine : pas de compte à découvert, bonne capacité d’épargne…

Les prêts aidés

Si vous n’êtes pas éligible à un crédit immobilier, vous pouvez demander l’un des prêts aidés aujourd’hui disponibles. Ces aides peuvent vous servir d’apport personnel pour obtenir un prêt plus important, compléter vos fonds pour effectuer l’achat ou être cumulées entre elles pour disposer d’un capital plus important. Parmi les prêts aidés les plus sollicités, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : il est remboursable sans intérêts à payer et peut être utilisé pour compléter ses fonds propres.
  • Le prêt conventionné (PC) : il est accordé sans condition de ressources et peut financer l’ensemble de votre projet même si le capital attribué est plafonné.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS) : il est accordé aux ménages à revenus modestes et leur permet de financer la totalité de l’achat d’une résidence principale. 

D’autres types de prêts peuvent encore être envisagés, mais si vos fonds ne suffisent toujours pas, vous pouvez faire appel à vos proches pour vous donner un coup de pouce financier.